La maladie parodontale

Accueil / Fiches Conseils / La maladie parodontale

La maladie parodontale

Qu’est-ce que le parodonte?

Le parodonte correspond à l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent les dents dans nos mâchoires.

Il comprend :

  • l’os alvéolaire,
  • le ligament alvéolo-dentaire (desmodonte),
  • le cément des racines dentaires,
  • la gencive

Parodonte sain

La gencive est rose, non inflammatoire. Elle ne saigne pas au brossage. Son attache sur la dent est intacte et forme comme un « joint » étanche protégeant l’os sous-jacent.

Gingivite

Elle touche plus de 50% de la population dans les pays industrialisés. Elle se caractérise par une inflammation superficielle de la gencive sans la perte de son attache sur la dent.

Les symptômes peuvent être multiples : saignements, douleurs, halitose, aspect rouge, gonflé.

A ce stade, l’atteinte est complètement réversible si tous les facteurs étiologiques sont contrôlés.

Dans la majorité des cas, des soins locaux (détartrage, brossage adapté, passage de brossettes interdentaires) suffisent à revenir à une santé gingivale.

Par contre, si l’inflammation persiste les lésions progressent en parodontite et deviennent irréversibles.

Parodontite

Les parodontites sont des maladies chroniques, inflammatoires, d’origine infectieuse. Leur signe cardinal est la perte du joint de la gencive sur la dent.

Les bactéries colonisent alors les surfaces des racines dentaires et s’organisent en biofilm de plus en plus complexe.

Notre réponse immunitaire et inflammatoire va entrainer la perte progressive du support osseux. Elles peuvent être indolores et progresser  à bas bruit jusqu’aux premières mobilités dentaires.

Traitement des maladies parodontales

Les maladies parodontales doivent être dépistées le plus tôt possible grâce à un bilan parodontal.

Le traitement repose principalement sur l’élimination du biofilm bactérien supra et sous gingival grâce à un traitement mécanique professionnel (détartrage/surfaçage). Cela se fait sous anesthésie locale

Le traitement est toujours non chirurgical de première intention.

Pour une efficacité durable, il doit être associé à un contrôle de plaque du patient plurijournalier (brossage + brossettes interdentaires). L’ensemble des facteur/indicateurs de risque environnementaux doivent être maitrisés (tabac, diabète, stress…).

Pour les atteintes les plus profondes, le traitement non chirurgical peut ne pas suffire. Il est alors indiqué de passer par un abord chirurgical.

Le suivi parodontal est ensuite capital pour maintenir un résultat sur du long terme. La « maintenance » parodontale en « thérapeutique parodontale de soutien » permet un succès sur du long terme.

Habitudes de vie et facteurs de risque dans la prise en charge des maladies parodontales

Les maladies parodontales étant des maladies inflammatoires multifactorielles, elles possèdent des liens complexes avec d’autres maladies (diabètes, maladies cardiovasculaires, l’obésité) et sont influencés par nos comportements (tabac, stress, nutrition).

Leur prise en charge nécessite donc également une prise en charge personnalisée holistique.

            Habitudes de vie – stress – activité sportive – alimentation

Le stress participe, par diverses modes d’action, à la destruction osseuse et à l’aggravation des paramètres parodontaux. Il rend également nos patients moins compliants ; le contrôle de plaque est souvent plus irrégulier, le stress entraine également la reprise du tabac dans certains cas, une malnutrition et inactivité physique peuvent également être favorisé par le stress.

L’activité physique semble avoir un impact favorable sur la maladie parodontale, notamment via la diminution du stress procurée par une activité sportive régulière.

Les micronutriments (vitamines et minéraux) influencent l’immunité et la cicatrisation. Des carences peuvent impacter négativement la santé parodontale.

            Tabac et alcool

Le tabac est un facteur de risque avéré des maladies parodontales. Il va jouer sur l’initiation de la maladie ainsi que sa progression. Il impacte également la santé parodontale autour des implants, augmentant le risque de péri-implantites. L’alcool va potentialiser les effets du tabac.

            Les diabètes

L’association diabètes et maladies parodontales est bidirectionnelle.

            Les maladies cardiovasculaires

Le lien de causalité entre les parodontites et les maladies cardiovasculaires restent encore à être déterminé mais il existe une association positive entre la parodontite et la morbidité/mortalité cardiovasculaires. Deux principales voies sont incriminées, les bactériémies et l’inflammation systémique.

            L’obésité

Il y a une association obésité-maladie parodontale. La prise en charge de l’obésité est indissociable de celle de la parodontite.

L’obésité conduit à une inflammation systémique de bas grade. L’association obésité-parodontite est bien documentée. La prise en charge médicale de l’obésité est indissociable de la prise en charge parodontale.

Nous pouvons donc être amenés à vous orienter vers d’autres professionnels de santé.